Le suicide par auto-immolation chez les chômeurs tunisiens

Un ouvrage qui tente de faire la lumière sur le suicide qui s’est érigé en tant que discours de protestation et message de détresse en Tunisie à la faveur de la révolution de 2011. Le suicide qui s’est mué en phénomène social, qui reste, hélas, plus que jamais d’actualité, de nos jours.

Un geste initié par Mohamed Bouazizi, le 17 décembre 2010, et, depuis, des certaines de fois imité par des jeunes tunisiens, pour la plupart des chômeurs au bout du rouleau.

L’ouvrage tente de dresser un portait type du jeune chômeur tunisien qui est susceptible, plus que les autres, de passer à l’acte, et qui déchiffre les mécanismes de défense mis en œuvre par les chômeurs tunisiens, avec plus ou moins de réussite, pour faire front à cette « tentation ».

Un ouvrage qui cherche à mieux cerner ce phénomène qui perdure, et qui demeure assez mal compris et par les pouvoirs publics et par les différents acteurs impliqués dans sa prévention, et dont la gestion, plus qu’aléatoire, demeure un de ses facteurs favorisants essentiels. Puisqu’une tentative de suicide est devenue, en Tunisie, le sésame qui permet d’ouvrir toutes les portes, qui aplanit toutes les difficultés et qui fait bouger toutes les autorités.

15.00 TND

Catégorie :

Détail du livre

ISBN

978-9938-07-182-5

À propos de l'auteur

Donia Remili

Donia Remili

Donia Remili est psychologue chercheure, sociale et du travail, clinicienne et Pédagogue. A l’Université de Tunis, Faculté des Sciences Humaine et Sociales de Tunis. Elle est enseignante à l’Université de Tunis el Manar (Institut supérieur des Sciences Infirmières de Tunis).