Le savoir être du musulman

Le savoir être ou savoir relationnel est un concept général qui sous-tend tout un tissu de relations verticales et horizontales. Les premières portent sur la relation de l’homme à Dieu, le Très Haut, et à ses ascendants et descendants, les secondes renvoient à ses relations avec ses partenaires sociaux (frères, époux, collègues, de travail, etc.). Ces liens basés sur les prescriptions religieuses en terre d’Islam ont reçu les à-coups de la mutation sociale suite à l’acculturation des sociétés musulmanes qui s’est accompagnées par un changement du système de valeurs initial où les valeurs matérielles l’ont emporté sur les valeurs spirituelles. Il en est résulté un relâchement de ces liens et un affaiblissement du sens communautaire et la domination du mode d’existence avoir sur le mode d’existence être.

Un retour aux normes perdues semble être l’antidote approprié, lequel consiste en une axiologie qui peut être définie dans le sens de dynamique des valeurs communes partagées entre les membres de la société, condition nécessaire à sa cohésion. Cette axiologie est à la fois spirituelle, socioculturelle et économique. L’axiologie spirituelle est le champ de tout croyant en quête de transcendance qui constitue un besoin humain fondamental, lequel non satisfait, nuit à l’équilibre psychologique de la personne (Psychologie et religion, Jung). Nous avons développé cette axiologie dans la relation du croyant à Dieu, qu’il soit glorifié. . C’est cette spiritualité basée sur la connaissance, l’espérance en sa miséricorde et son soutien qui fait que l’individu adopte les trois valeurs cardinales de l’Islam à savoir le Vrai, le Beau et le Bien que nous retrouvons dans les deux autres axiologies. à savoir l’axiologie socioculturelle principes fondant l’ordre public.

19.00 TND

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Détail du livre

ISBN

978-9938-07-145-0

À propos de l'auteur

Abderrazak Ammar

Abderrazak Ammar

Ancien Maître assistant à la faculté des lettres et des sciences humaines.

Publications:
‘ilm an-nafs fî al-Qur’ân wa as-sunna..
Dar Al-Jîl.. 2009 a.
Tunis

‘Im an-nafs al-ijtimâ’i fî al- Qur’ân al-karîm wa al-hadîith as-sharîf . Dar Al-Jîl.. 2009 b. Tunis

La métaphore dans les textes fondamentaux. Séminaire organisé par la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, Laboratoire de Psychologie clinique. 2004.

Education et agressivité, in L’avenir de la famille au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Université de Tunis et UNESCO, Paris. Cahier du CERES, Série Psychologie, n°7, Tunis 1990. pp.221-263.

Ammar, A. La dette. In la dette à l’origine du symptôme, Sous la direction de Riadh ben Réjeb. L’Harttman, 2007. Paris.