Feuillets d’enfance

Le livre de Youssef Chahed est une bonne initiative. D’autant que l’auteur, fils de l’île né en 1951 et installé en France depuis 1970, a tenté de dresser un portrait tendre et rude, d’une île qui baignait dans la tradition séculaire et la légende des Lotophages.

Dans ce récit intimiste et pudique, le narrateur raconte avec verve, l’enfance d’un petit îlien. Un enfant qui vit le temps de la rigueur et de la privation, qui fut bercé entre le bonheur et la tristesse avant de connaître l’exultation d’être un heureux papa puis grand-père…

Dès les premières pages, le lecteur entre dans la microsociété des villages de Djerba, l’île qui a connu, depuis l’avènement du tourisme, une importance mutation.

Ceux qui pensent qu’il n’y a pas une problématique et qu’il ne se passe rien sur l’île, devraient lire cet ouvrage, et aller voir le changement, porteur dans ses valises, de moult phénomènes nouveaux !

Ecrit dans une langue accessible, ce récit vivant, qui est une découverte et un témoignage, ravira tous les publics.

15.00 TND

Catégorie :

Détail du livre

Nombre de pages

176

Date de publication

6 janvier 2015

ISBN

978-9938-07-142-9

À propos de l'auteur

Youssef Chahed

Youssef Chahed

Youssef CHAHED né à Tunis en 1951, est installé en France depuis 1970.

Aujourd’hui est venu pour lui le temps de l’écriture et occuper une partie de son temps libre. Feuillet d’un Immigré, un des premiers ouvrages de Youssef CHAHED, c’est l’histoire de l’immigration tunisienne, vers la France dans les années 70 sans oublier les prédécesseurs à cette génération d’immigrés.

Un récit au jour le jour, du départ en bateau, vers l’inconnu, puis l’arrivée à Paris. Un regard profondément humain sur ceux qui contribuèrent à embellir la France et participèrent à son essor économique.