Bir El Abd

« Bir el Abd se préparait pour la venue du gouverneur. La dernière fois qu’un officiel les avait honorés de sa visite remontait à plus de quinze ans, cette visite avait d’ailleurs été la seule depuis que le pays avait conquis son indépendance. Aussi l’événement était-il majeur et pour l’occasion la petite ville s’apprêtait comme une future mariée pour sa nuit de noces. Tous et toutes avaient été mis à contribution : les femmes pour assembler les drapeaux, les hommes pour jouer dans la fanfare, les enfants pour chanter l’hymne et les jeunes pour nettoyer l’avenue.

Sous la surveillance de l’adjoint au maire, ceux-ci furent ainsi chargés de balayer, désherber, redresser les lampadaires et remplumer les palmiers. Cette opération étant la plus délicate, elle fut réservée pour le jour de la visite car il s’agissait d’accrocher des palmes fraîches aux extrémités dégarnies afin de leur redonner l’apparence d’arbres dignes de ce nom.

Le gouverneur qu’ils attendaient avec impatience venait tout juste d’être nommé à son poste et on disait de lui qu’il était aussi jeune qu’enthousiaste, ce qui expliquait sans doute que la tournée des villes et des villages de son gouvernorat inclue Bir el Abd. »

15.00 TND

Catégorie :

À propos de l'auteur

Noura Bensaad

Noura Bensaad

Née à Salammbô d’un père tunisien et d’une mère française, Noura Bensaad enseignante de français de formation. Après un séjour de quelques années en France et en Italies, elle est retournée vivre en Tunisie. Elle est l’auteur de deux recueils de nouvelles et Bir el Abd est son deuxième roman.